top of page
anna1991anna-AvNo5s0EfW4-unsplash.jpg

Le coin des parents

Le développement de l’autonomie

  • Photo du rédacteur: Pole Parents Bébés Bambins
    Pole Parents Bébés Bambins
  • 27 nov. 2021
  • 1 min de lecture

Par la construction du lien d’attachement avec son parent, l’enfant construit sa sécurité affective puis expérimente l’autonomie.



Le portage physique et psychique des premiers mois permet à l’enfant de construire une sécurité affective qui lui permettra, ensuite :

ree
ree




  • d’explorer le monde extérieur (le tapis d’éveil, le mode de garde, la rencontre avec les autres enfants et les autres adultes),

ree
ree




  • d’acquérir les grandes étapes du développement (jouer, tenir assis, marcher, parler, apprendre).

ree
ree






Pour développer des compétences d’autonomie, l’enfant a besoin d’expérimenter sous le regard bienveillant de l’adulte.

Grâce à la disponibilité et aux encouragements de l’adulte, il essaye, expérimente et réussit. C’est le principe de la motricité libre (https://www.poleparentsbebes.fr/post/la-motricit%C3%A9-libre )

ree
ree





Le développement de l’autonomie se fait par étape et l’enfant a besoin de « régresser » à certains moments. Il va venir chercher de la proximité (contact physique, portage) avec son parent « pour remplir son pot de confiance ». Dans son parcours, il va faire de nombreux allers-retours.

ree

L’apprentissage de l’autonomie est chronophage pour l’enfant et l’adulte qui s’en occupe.

L’adulte donne envie à l’enfant d’expérimenter, sans faire à sa place, en fonction de son âge, de sa disponibilité (inquiétude, fatigue, faim, etc.).



Sources : noun project / pexel

Commentaires


bottom of page